Les années Martin…

Par défaut

Au détour d’une des innombrables piles de bouquins et de documents qui envahissent mon bureau, je suis retombé sur une grande enveloppe que je pensais perdue à jamais. A l’intérieur, quelques vestiges de ce qui fut mon éphémère et tumultueuse collaboration avec un monstre sacré de la BD franco-belge, Jacques Martin.

Si le grand public est au courant de ma collaboration sur la série Lefranc, il sait sans doute moins que j’avais été approché dans un premier temps pour réaliser une série parallèle aux Alix dessinés par Raphaël Morales. « La citée engloutie », scénarisée par Jaques Martin lui-même, devait être le premier album de cette collaboration. Mais après réflexion, Martin repoussa l’idée de deux dessinateurs sur Alix que Casterman tentait de lui imposer pour raccourcir les délais de parution. « La citée engloutie » paraîtra bien des années plus tard sous le crayon de Ferry et la plume de Weber. De l’excellent scénario original de Martin il ne restera, hélas, pas grand chose si ce n’est le titre.

Le découpage de la planche 1 par Jacques Martin

Le découpage de la planche 1 par Jacques Martin

Mon crayonné de la planche 1

Mon crayonné de la planche 1

Encrage de la planche 1

Encrage de la planche 1

Découpage de la planche 2 par Jacques Martin

Découpage de la planche 2 par Jacques Martin

Mon crayonné de la planche 2

Mon crayonné de la planche 2

Quelques années plus tard, je fus à nouveau sollicité mais pour Lefranc cette fois-ci. L’idée était, à nouveau, de lancer une série parallèle à celle animée par Francis Carin. Mais l’idée était surtout de faire revenir Lefranc dans les années 50 en se servant de planches inédites de Martin datant de 1952. La suite est connue, ce fut « Le Maître de l’atome », un album scénarisé avec brio par Michel Jacquemart. Cet album est toujours aujourd’hui la meilleure vente (et de loin) des Lefranc « années 50 » post-Martin.

Planche test inédite pour la reprise de Lefranc

Planche test inédite pour la reprise de Lefranc

 

Crayonné de Jacques Martin pour le "Maître de l'atome"

Crayonné de Jacques Martin pour le « Maître de l’atome »

 

Première version inédite de la planche encrée par mes soins

Première version inédite de la planche encrée par mes soins

Version définitive de la planche avec des décors d'Erwin Drèze

Version définitive de la planche avec des décors d’Erwin Drèze

5 réflexions sur “Les années Martin…

  1. Votre « Lefranc » était sans nul doute le plus fidèle et le plus réussi, n’en déplaise aux « martiniens ». Les scénarios de Jacquemart étaient sans doute les plus proches de  » l’esprit Lefranc » que ceux de ses successeurs. Il aurait été intéressant de faire coexister le Lefranc contemporain dans la série principale et de faire de ce « Lefranc années 50 » une série parallèle… Mais il en a été décidé autrement.
    Quant à votre tentative d’Alix, c’est une merveille… Quel décalage avec le résultat définitif, dessiné par l’excellent Ferry. Son trait se prêtait à merveille à une relecture de la série, à un « Alix vu par… » mais pas à la série principale. Quant au scénario ! Quelle catastrophe ! Martin avait souvent évoqué dans des entretiens, l’histoire de cette « Cité engloutie ». Les éditeurs actuels n’en en ont hélas rien conservé.
    Il me semble que ces séries vont à la dérive, après une tentative de reprise heureuse par vos soins et ceux de Ch. Simon.
    Difficile de faire revivre un tel univers, surtout avec les contraintes éditoriales qui sont derrière.
    Mais heureusement que vous avez votre univers personnel, votre oeuvre. Et là, personne ne peut trouver à redire ou vous ennuyer ! Félicitations pour ce planches et pour les albums personnels à venir !

  2. Superbe, tout ceci! Avec votre projet de Blake et Mortimer (est-ce que tu pourrais publier un article autour de celui-ci? Je suis fort interesé), c’est le projet que j’aime le plus parmi les votres. Je suis sideré aussi par la planche test de Lefranc (c’est loguique qu’elle a été accepté, car elle est magnifique) et les planches encrées. Merci beaucoup pour partager tout cela 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s